Commune de Nérondes

Cher en Berry

Coordonnées

MAIRIE DE NERONDES

Place de l'hôtel de ville
18 350 Nérondes
Tel.:02 48 74 80 16
Fax.:02 48 77 61 94
Contacter la mairie par mail.


Horaires d'ouverture:
Mardi à jeudi 9h-12h et 14h-17h
Vendredi 9h12h et 14h-16h30
Samedi 9h-12h


Find more about Weather in Nerondes, FR

Contacter votre webmaster,
Mr FERRAND Thierry.

Historique de Nérondes

NERONDES s'appelait autrefois "VICARIA NERUNDESIS" les origines de ce nom remontent en l'an 1028, il s'est transformé en "NIRUNDA" en 1144 ,"NIGRAUNDA" au XIII ème siècle qui pourrait signifier "eaux noires ou marais"(non confirmé par les historiens mais l'eau y est effectivement omniprésente).

L'histoire de NERONDES remonte au II et III ème siècle grâce à la découverte de tombes et monnaies, lors de fouilles au XIX siècle.

-
-

Le village possédait 2 églises:

 L'église SAINT-PIERRE qui était entourée d'un cimetière et fut vendue en l'an 1789 pour être transformée en résidence ,de nos jours elle abrite l'école maternelle rue "SAINT-PIERRE".

L'église SAINT-ETIENNE qui est la seule restante aujourd'hui, construite au XI ème siècle, elle possède encore quelques éléments Romans (abside, nef en berceau, portail de plein cintre), ainsi que des chapelles seigneuriales ajoutées ultérieurement. face à cette dernière se trouvait la "salle d'asile" initialement destinée aux orphelins, maintenant devenue la maison des religieuses.

Plus récemment,

NERONDES possède un lavoir du XIX ème siècle caractérisé par une toiture en ardoises et un double atrium donnant sur deux bassins (dont l'un a été comblé) ; élevé sur 26 piliers de bois, ce lavoir était contigu à un abreuvoir à chevaux.

La ligne de chemin de fer à été construite également au XIX ème siècle avec l'ouverture de la gare le 15 novembre 1847 par la compagnie du centre pour la ligne de l'époque "ORLEANS-CHATEAUROUX-SAINCAIZE" aujourd'hui cette ligne relie NANTES à LYON.

Faute d'industries locales, NERONDES est resté un bourg rural. Il s'enorgueillit de compter parmi ses enfants trois grands noms de la médecine française:

Julien DUMAS

  • Julien DUMAS (1884-1965), spécialiste en microbiologie sa biographie ici
  • Daniel TEMOIN, grand artisan de la chirurgie.
  • Raymond VILAIN, initiateur de la chirurgie réparatrice, en particulier des mains.