En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus et services.
Accepter
Identifiant
Passe
Conserver ma session ouverte. Passe perdu ! Créer un compte
Place de l'hôtel de ville18 350 NérondesTel.:02 48 74 80 16Fax.:02 48 77 61 94Contacter la mairie par mail.
Horaires d'ouverture: Lundi : fermé Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h/14h-18h Mercredi : 9h-12h et 14h-17h Samedi : fermé
Contacter votre webmaster,Mr FERRAND Thierry.
La ville de Nérondes, attentive à ses espaces verts !
Dans le cadre de l’opération « Objectif zéro pesticide » à Nérondes, l’association Nature 18 a réalisé un diagnostic technique pour évaluer les pratiques existantes et les améliorations possibles, pour l’entretien des espaces verts.
Les élus de Nérondes et les agents techniques ont été conviés à la restitution de ce diagnostic par Lucie Jamet, chargée d’études « pesticides » à Nature 18. Le début de la réunion a consisté en un rappel de la règlementation concernant l’utilisation des produits phytosanitaires : l’interdiction pour les communes est presque totale depuis le 1er janvier 2017 (loi Labbé).
Le point central du diagnostic technique réalisé par Nature 18 se présente sous la forme d’une cartographie des espaces verts gérés par la commune. Référencer ainsi les différents espaces permet de mettre en place une « gestion différenciée », c’est-à-dire que chaque zone est entretenue différemment, en fonction de son usage.
Puis, au regard de ce diagnostic du territoire, il a été abordé les techniques alternatives aux pesticides que les agents pourront utiliser. Par exemple, la végétalisation de certains espaces est une des alternatives aux pesticides qui est recommandée par l’association. En effet, l’enherbement volontaire ou le fleurissement des pieds-de-mur permet de limiter le désherbage tout en embellissant le centre bourg. Les services techniques de Nérondes essaieront très probablement la végétalisation volontaire sur la place des écoles ou le long du chemin du presbytère notamment.
Retour rétrospectives