Commune de Nérondes

Cher en Berry

Coordonnées

MAIRIE DE NERONDES

Place de l'hôtel de ville
18 350 Nérondes
Tel.:02 48 74 80 16
Fax.:02 48 77 61 94
Contacter la mairie par mail.


Horaires d'ouverture:
Mardi à jeudi 9h-12h et 14h-17h
Vendredi 9h12h et 14h-16h30
Samedi 9h-12h


Find more about Weather in Nerondes, FR

Contacter votre webmaster,
Mr FERRAND Thierry.

Emploi d’avenir et convention de disponibilité

Emploi d’avenir et convention de disponibilité
 
 
Le conseil municipal a décidé la création d’un second emploi avenir affecté aux services techniques. Cet emploi pallie la fin d’un contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE) et permet au jeune recruté d’être immergé en milieu professionnel ainsi que d’accéder à diverses formations. Cet emploi bénéficie d’un contrat de trois ans,  rémunéré sur la base du SMIC. Il est subventionné à 75% par l’Etat.
 
Ainsi, Benjamin Jouannin, titulaire d’un BEP et d’un Bac Pro Paysagiste, a intégré les services techniques de Nérondes le 1er juillet 2016. Ce recrutement s’est réalisé aussi par la volonté et l’engagement de Benjamin d’intégrer le centre de secours de Nérondes.
 
En effet depuis plusieurs années la municipalité est alertée sur les difficultés de disponibilité de sapeurs-pompiers en journée alors que la moitié des interventions y est réalisée.
 
Les conventions de disponibilité signées entre le SDIS et l’employeur (public ou privé) d’un sapeur pompier volontaire permettent de cadrer les conditions de libération du sapeur-pompier volontaire (SPV) sur son temps de travail, pour suivre les formations sapeurs-pompiers et/ou partir en intervention.

Elles favorisent ainsi la disponibilité du SPV en journée, période où il est difficile pour le SDIS de maintenir un effectif suffisant, surtout dans les territoires ruraux, pour assurer une intervention rapide des sapeurs-pompiers.
 
Le 22 novembre une convention tripartite a été signée en mairie de Nérondes entre le SDIS représenté par le Commandant Eric Collard Chef du Groupement Territorial Sud, la commune de Nérondes représentée par le maire Roland Gilbert et l’agent volontaire Benjamin Jouannin.
 
En contrepartie du dégagement de Benjamin pour sa formation de sapeurs-pompiers et de sa disponibilité pour ses interventions futures, la commune intégrera dans son cursus professionnel les formations de Sapeur Pompier.
 
La Commune bénéficiera par ailleurs de la formation du personnel municipal pour les gestes de premiers secours et le maniement des extincteurs. Cette formation sera assurée par les pompiers.

Retour rétrospectives